Outils utilisés

Pour réaliser notre projet nous avons dû utiliser divers outils dans le but d’effectuer différentes tâches, en passant par la programmation de la simulation de l’hélicostat, la modélisation de celui-ci ainsi que d’un décor ou bien encore le développement d’une application sous Android.

C’est pourquoi, nous avons utilisé Code::Blocks qui est un IDE (environnement de développement intégré) supportant l’utilisation de compilateurs multiples afin de programmer toute la partie nécessaire pour créer la simulation du vol de l’Hélicostat ou bien encore le serveur UDP.

Pour pouvoir simuler ce vol, nous avons dû utiliser le moteur de jeu Raydium 3D Game Engine.

Ce moteur se présente comme une suite de fonctions simples permettant l’écriture de jeu 3D.

Il permet ainsi de gérer différentes fonctionnalités comme les entrées du joueur (clavier, souris), l’affichage (objets 3D), le temps ou bien encore le son.

Nous avons également travaillé avec le logiciel de modélisation Blender 3D.

Ce dernier nous a permis de concevoir, grâce aux nombreux outils et fonctionnalités qu’il intègre, les différents objets (Hélicostat, décor) dont nous avions besoin afin de réaliser notre projet.

Pour développer l’application sous Android, qui nous permet de contrôler virtuellement l’Hélicostat via notre smartphone, nous avons utilisé l’IDE Eclipse Android, un outil ergonomique parfaitement adapté au développement sous Android.

Afin de communiquer et de pouvoir connaître constamment l’avancée des travaux de chacun, nous avons travaillé avec Tortoise SVN permettant de mettre en ligne directement les fichiers que nous possédons sur notre ordinateur.

Ces derniers sont déposés sur la Forge qui est une plate-forme pédagogique où il nous est aussi possible de poser des questions et d’effectuer d’éventuelles demandes.