Introduction

Dans le cadre de notre formation, nous avons eu l’opportunité de réaliser un projet tutoré au cours de notre deuxième année au sein de l’IUT informatique.

Ce projet, d’une durée de quatre mois, nous a été proposé par M. Kauffmann et M. Laffont, et consiste à réaliser la simulation et la modélisation d’un Hélicostat.

Ce travail a été réalisé par une équipe de quatre membres, DEVELET Nicolas, MARTINS David, MOTTA CANO Alejandro et JABAUD Kévin, et répond à la demande de M. Vassel, passionné de modélisations et de maquettes, qui nous a fourni les diverses informations concernant l’Hélicostat.

Les objectifs de ce projet sont donc multiples.

Il fallait modéliser l’Hélicostat ainsi que des décors, mais aussi créer une simulation de cet appareil afin de reproduire son comportement virtuellement, sur ordinateur.

Notre problématique nous amène donc à nous demander comment réaliser une simulation reproduisant le comportement d’un véritable Hélicostat.
De plus, nous devons permettre le contrôle de la simulation par le biais d’un smartphone.

Notre rapport sera donc structuré en trois parties qui permettront de présenter au mieux notre projet.

Tout d’abord, nous présenterons plus en détail le sujet de notre projet ainsi que le contexte dans lequel nous l’avons réalisé.

Par la suite, nous expliquerons précisément les différentes tâches que nous avons dû effectuer afin de mener à bien notre projet.

Enfin, nous procéderons à un bilan général qui nous permettra de mettre en évidence les différences entre le diagramme de Gantt prévisionnel et le Gantt réel.