Cadre du Projet

Le projet est un projet classique de simulation en 3D d'objets physiques. Cela signifie qu'on définit un espace euclidien (notre espace quotidien en trois dimensions) avec un décor fixe (une prairie, une cour d'IUT, un gymnase...) et des objets mobiles (avions, voitures, obus, flèches...) qui peuvent se déplacer dans le décor en respectant les lois de Newton (dynamique du solide).

L'ensemble est visible à l'écran de l'ordinateur grâce à un éclairage défini par le programmeur, et une projection plane de ce que voit un observateur (fixe ou mobile dans le décor) sur l'écran.

Dans le cas particulier du projet d'hélicostat nous devrons ajouter une bibliothèque sur l'aérodynamique (à écrire). Cette bibliothèque pourra servir pour d'autres projets où les mobiles sont sensibles à l'action de l'air ou de l'eau.

Des projets similaires antérieurs ont déjà été faits dans le cadre des projets tutorés en DUT informatique. On s'y référera et reprendra toutes les parties pertinentes de ces projets. Il s'agit des projets "IUT Si Polytech Quadricoptère" et "Projets autour d'un ArDRONE".