Application Android Choix de conception

Cette partie du projet consistait à développer une application pour smartphone Android permettant de contrôler un hélicostat généré par la simulation.
Pour développer cette application, nous avons dû nous renseigner sur le fonctionnement d'Android, et la façon de concevoir des applications sur ce support. Ainsi, nous avons faire nos premiers choix de conception.

Choix du langage

L'application a été entièrement écrite en Java, langage dans lequel sont écrites la quasi-totalité des applications développées sur cette plateforme. Cependant, en Android, le langage acquiert des différences importantes avec le java "classique". Par exemple, l'application doit obligatoirement contenir un AndroidManifest, fichier où toutes les activités de l'application sont déclarés, ainsi que toutes les choix de mise en forme et d'affichage. De plus, la communication de l'application avec l'interface est différente qu'en Java. En Android, nous disposons d'une classe R auto généré, qui est l'unique passerelle afin de pouvoir accéder à l'interface. L'apprentissage du langage à donc été une étape indispensable avant de commencer à programmer.

Choix du mode de transmission :

Il nous a été nécessaire de définir le mode de transmission sans fil des données entre l'application et la simulation. Deux choix était possibles, le Wifi ou le Bluetooth, chacun ayant ses qualités et ses défauts.
Le Wifi permet d'établir un réseau haut débit entre plusieurs périphériques, avec une latence très faible et une portée assez élevé. L'inconvénient est qu'il faut disposer d'un routeur entre le téléphone et l'ordinateur afin d'utiliser cette méthode, la transmission est donc dépendante de la présence d'un réseau wifi.
Le Bluetooth permet d'éviter cette dépendance, le smartphone et l'ordinateur étant connectés directement. Cependant, la portée et le débit de transmission sont bien inferieurs au Wifi.

Nous avons donc finalement opté pour la connexion Wifi, qui nous a paru plus adapté à ce que nous voulions faire.