Introduction

Entre mécanique, électronique et informatique, la conception d'un drone autonome met en jeu des problématiques variées. Ce sont ces problématiques que nous avons essayé de traiter au cours de ces quatorze semaines de projet.

Notre but était en effet de parvenir à la réalisation d'un quadricoptère capable d'un vol stabilisé et autonome. Dans cette optique, les réalisations des différentes équipes ayant contribué à ce projet au cours des années précédentes devaient initialement nous servir de base de travail.

Au-delà de la simple réalisation des algorithmes, notre travail a consisté en une contribution à la prise de décision entourant les aspects matériels et les objectifs précis du projet. D'autre part la nature de notre projet a rendu nécessaire la prise en main, voire la réalisation, de divers montage électroniques liés au drone.

Par ailleurs, le système réalisé au sein de notre équipe devait s'intégrer dans un projet plus vaste comportant un simulateur dont le développement était à la charge d'une seconde équipe. Il nous a donc fallu prendre en compte cette contrainte supplémentaire et faire en sorte que les deux projets puissent avancer en parallèle et aboutissent à des programmes compatibles.

Au cours de notre progression dans ce projet, nous avons rencontré plusieurs difficultés, à divers niveaux tant du point de vue informatique que matériel. Afin d'en faciliter la compréhension, nous présenterons ici tout d'abord, les différents domaines techniques traités puis nous reviendrons sur la chronologie du projet, l'interconnexion entre ces domaines et la répartition des différentes tâches.

Le schéma suivant présente l'organisation finale de notre projet et ses interactions avec le projet du simulateur:


Dernière mise à jour : 24/03/2013 22h02
Auteur : Axel Faure

drone_diag.PNG (51.2 KB) Pierre Guinault, 03/27/2013 01:24 PM