IHM

Objectif

L’objectif de cette Interface Homme Machine est de permettre à l’utilisateur d’observer les informations du drone qu’il soit simulé ou non en temps réel.

Lorsque nous avons récupéré le travail résultant de l'année précédente, il n'y avait aucun moyen de connaître en temps réel, les diverses informations du drone. Ainsi les angles d'inclinaison du drone, l'altitude du drone par rapport au sol n'étaient pas connus. C’est pourquoi nous avons voulu développer une application qui permettrait d'avoir toutes ces informations sur une seule et même fenêtre graphique. Cette application est d'autant plus utile avec le drone réel, car à terme le but de ce drone est, en ayant prédéfini un trajet, qu'il puisse être autonome.

Ainsi l'utilisateur pourra suivre en temps réel son avancement, et vérifier la cohérence des données reçues. Avant même la phase de développement, nous avons réfléchi à quelle bibliothèque graphique utilisée et surtout quel langage de programmation. Ainsi nous avons décidé de coder cette application en C++ en utilisant le Framework QT.

Nous avons opté pour ce dernier, car nous avons déjà eu l’occasion de l’utiliser dans le cadre d’un Juke-box réalisé en deuxième période de deuxième année. De plus, le C++ est un langage-objet vu en fin de première et au début de la deuxième année ce qui permettra par la suite aux étudiants de le maintenir, car le Java ou le C# sous vus assez tard dans la deuxième année.

L’équipe pédagogique nous a laissé une grande liberté dans sa réalisation. Nous leur avons expliqué le but, les fonctionnalités qui vont être implémentées ainsi que les technologies utilisées et ils nous ont laissés développer nos idées qui se sont révélées bonnes dans la suite du projet.

Cette application n’est pas une reprise d’un travail existant donc nous avons commencé par étudier les fonctionnalités indispensables à implémenter, se mettre d’accord sur la hiérarchie du code via des diagrammes de classe et de cas d’utilisations UML.