Amélioration de l'asservissement de visée laser

Entreprise: Jtl-electronique
Client: Pierre Chambert
Développeurs: Tristan Soriano. Mohamed Benazzouz
Tuteur technique: Jacques Laffont
Tuteur industriel: Pascal Fickinger

Résumé

Notre projet a pour objectif de produire un système plus performant que celui réalisé par notre client de l’entreprise JTL-Electronique. En effet, cette entreprise a réalisé un système composé d’une carte électronique et de deux moteurs reliés par une liaison électrique.

Notre travail porte principalement sur l’écriture de code et de l’étude de moteurs. L’objectif est de pouvoir déplacer une visée laser 2 fois plus rapidement, que le système existant. Entre autres, le système devra être autonome.

Nous avons découpé notre projet en plusieurs briques, ce qui nous a permis d’avancer pas à pas afin d’obtenir des résultats concrets dans le temps imparti pour ce projet et ceci malgré les difficultés rencontrées.

Mots clé : Asservissement, programmation, FPGA, électronique, rapidité, précision.

Abstract

Our project aims at creating a better system than the system created by the customer of JTL company. Indeed, this company has established a system composed of an electronic card which is electronically connected to two engines.

Our work mainly focuses on writing code as well as the study of engines. Our purpose is to get a better functional application in terms of timeliness and must be at the same time, self-contained.

We have divided our project, which has enabled us to meticulously work on it so that to achieve practical results within the time limit, despite the difficulties encountered.

Remerciements

Nous tenons à remercier notre client M. CHAMBERT, pour sa confiance et l’aide qu’il nous a apporté durant ce projet.

Nous tenons également à remercier notre tuteur M. FICKINGER, pour son aide et ses conseils sur la gestion de projet. Ce qui est essentiel pour notre avenir en tant qu’ingénieur.

Nous sommes reconnaissants de l’aide que nous a apporté M. LAFFONT, qui est à la fois notre tuteur technique et le responsable des projets industriels, sur les domaines techniques, ainsi que sur la conduite de projet (micro-management).

Nous voulons aussi remercier M. LENGAGNE et M. THUILOT pour l’aide apportée lors du projet.

Finalement nous souhaitons remercier M. SANCHEZ, technicien en génie électrique, pour sa disponibilité.

Introduction

Dans le cadre de la formation d'ingénieur en Génie Electrique, les étudiants sont tenus de réaliser un projet proposé de préférence par un industriel.
Ce projet permet aux étudiants de mettre en œuvre leurs connaissances techniques, d'apprendre à gérer un projet dans tous ses aspects, qu'ils s'agissent des contraintes temporelles ou financières. Mais avant tout, de travailler au sein d'une équipe et d'avoir une première approche des compétences recherchées dans une entreprise.
Le projet qui nous a été confié, est proposé par l'entreprise JTL-électronique, représenté par M. CHAMBERT.

Ce projet nous a permis à la fois d’acquérir de nouvelles connaissances dans certains domaines mais aussi de consolider des compétences obtenues grâce à notre formation au sein du département Génie électrique comme la programmation qui est la principale activité dans notre projet, puis l’automatique ainsi que l’électronique.

Pour cela nous avons mis en place différentes méthodes de travail, sur la gestion de projet (GANTT, WBS, Schéma) ainsi que dans le domaine technique.

Dans un premier temps nous allons vous présenter le projet et les besoins du client. Puis nous introduirons nos études sur l’identification de moteurs et leur correction. Nous expliquerons par la suite la mise en place de la programmation sur le FPGA. Et, enfin, nous détaillerons nos résultats sur l’identification d’un moteur réel avant de conclure.

document#1192
document#1193
document#1194