Introduction

Le projet de régulation à haute fréquence est proposé par Punch Powertrain France via M. ISSARTEL. Punch PowerTrain France est une entreprise reconnue pour ses connaissances en électronique de puissance dans le domaine de l’automobile. Par exemple, elle développe des convertisseurs de puissance, des systèmes de propulsion pour l’automobile (Formule E, Voiture électrique), des bancs d’essai pour des systèmes d’injections.

Les avancées technologiques font que les systèmes sont de plus en plus réactifs. De ce fait, les fréquences de commande sont de plus en plus élevées.

Dans l’optique d’améliorer les performances des convertisseurs et de moderniser ses produits, l’entreprise souhaite étudier l’intérêt des Field-Programmable Gate Array (FPGA) dans la commande de convertisseurs de puissance. Actuellement, ces derniers sont commandés à l’aide de Digital Signal Processing (DSP). Cette technologie ne permet pas d’avoir une fréquence de commande élevée à cause du temps de traitement des données.

L’objectif est d’obtenir de meilleures performances, en termes de fréquence de fonctionnement, tout en conservant la flexibilité du système, c’est-à-dire pouvoir modifier les paramètres du système à tout moment comme cela est possible sur la technologie actuelle. Les différents paramètres sont modifiables via une interface homme-machine (IHM) conviviale sur un ordinateur.

Ce document a pour but de présenter les origines de la problématique proposée par Punch PowerTrain France, l’organisation temporelle et technique du projet, les réalisations techniques effectuées et enfin les résultats.

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Page précédente : Remerciements
Page suivante : 1. Description du projet