Introduction

Dans le contexte des projets industriels de Polytech Clermont-Ferrand de fin de 4ième année et début de 5ième, Renesas© nous propose un sujet basé sur une de leurs gammes de produit : Synergy. Pour ces produits en particulier, Renesas© fournit du code certifié. Ce qui permet au client de directement pouvoir faire des applications sans que celui-ci ne programme, avec de nombreuses « Applications notes » pour pouvoir suivre, pas à pas et réaliser une application dans son intégralité.

Le but est de créer une carte électronique permettant de contrôler en vitesse un moteur triphasé sans balais à l’aide de la gamme Synergy proposée par Renesas©. Notre carte devra donc forcément contenir un microcontrôleur de cette gamme ainsi que plusieurs autres parties permettant d’atteindre notre objectif principal.

Notre client Renesas© nous a proposé ce sujet dans l’objectif de faire une démonstration de leur produit. Cette démonstration permettra de mettre en avant leur produit d’un point de vue commercial et économique en montrant aux clients potentiels ce qu’on peut accomplir avec ces produits sur le marché pour un ratio prix/performance intéressant. Par la suite, Renesas© pourrait se servir de notre projet pour réaliser quelque chose de plus concret comme par exemple une petite voiture télécommandée.

De notre côté, ce projet nous apportera de l’autoformation sur plusieurs nouveaux logiciels comme KiCad ou e2studio. Mais aussi, il nous permettra de mettre en pratique ce qu’on a vu en cours sur la partie puissance de la carte qu’on devra réaliser (transistor MOSFET*, driver, etc) mais également d’un point de vue programmation en langage C sur le logiciel mis à disposition par Renesas©.

Ce projet apportera une preuve au fait qu’il est possible d’adapter une même application avec des microcontrôleurs provenant de fabricants différents en gardant les mêmes éléments mis à part le microcontrôleur.

Dans un premier temps, nous développerons la problématique. Dans un deuxième temps les étapes de notre gestion de projet suivi de son avancement et nous finirons ce compte rendu par une conclusion ainsi qu’un bilan personnel.