Introduction

Durant la 4ème et 5ème année de cursus d'ingénieur génie électrique, un projet industriel est réalisé par les étudiants afin de les confronter aux problématiques industrielles.
Le projet industriel présenté est un projet proposé par le groupe Alstom France, plus précisément par le site d'Alstom Tarbes qui possède une unité de production de bloc de traction TGV.
Des vérifications sont effectuées sur ces blocs de traction car ce sont des modules très importants au bon fonctionnement des trains. Ces blocs de traction font le lien entre la caténaire et les motrices du train. Un défaut sur ces blocs de traction pourrait causer des accidents et ce n'est pas envisageable pour Alstom.
Avec ce projet, Alstom souhaite améliorer la vérification qui est effectuée par un contrôleur et ainsi réduire le nombre d’erreurs possibles.
La vérification consiste à contrôler tous les points de serrage (jonction entre deux câbles électriques de puissance) à l'intérieur de chaque bloc de traction. L’enjeu pour l’entreprise est de permettre un gain de temps au contrôleur et une réduction d’erreur. L’enjeu indirect c’est d’éviter les accidents qui pourraient impacter financièrement l’entreprise par des répercussions sur sa notoriété et ses contrats
La démarche globale de notre projet a commencé par l’analyse du projet de l’année dernière qui n’a pas abouti, ce qui a permis de démarrer avec certaines bases notamment le cahier des charges déjà établit. Puis il s’agissait pour nous de trouver l’outil adapté et de décomposer le travail en tâches élémentaires nécessaires pour satisfaire l’ensemble des étapes de vérification.
Dans un premier temps le projet va être présenté en détail afin de situer au mieux le contexte, avec au début une présentation de l’entreprise suivie du cahier des charges.
Ensuite nous exposerons nos recherches, nos démarches et notre travail en vue de la réalisation de ce projet.
Et nous terminerons par les solutions retenues et réalisées jusqu’à maintenant.

1.Présentation

1.L'entreprise
2.Projet
3.Cahier des charges

2.Démarches

1.Analyse du projet de l’an dernier
2.Découpage organisationnel
3.Eléments technologiques

3.Résultats obtenus

1.Eléments finaux de l'application
2.Réponse aux enjeux
3.Perspectives

Conclusion