ACCUEIL | INTRODUCTION | I) L’ORIGINE DU PROJET | II) LE BESOIN DU CLIENT | III) L’ORGANISATION DU TRAVAIL | IV) LA SOLUTION TECHNIQUE | IV.1) PARTIE LOGICIELLE | IV.2) PARTIE MATERIELLE | BILAN || BIBLIOGRAPHIE | DOCUMENTS | NOTES D'APPLICATION


III) L’ORGANISATION DU TRAVAIL

> LE CAHIER DES CHARGES

Pour répondre à toutes les exigences de notre client, nous avons réalisé le cahier des charges du système (voir figure 3).


Figure 3 - Cahier des charges

Comme décrit sur ce document, le projet s'articule autour de cinq fonctionnalités principales :

- Un Sens de Transfert Unidirectionnel :

Pour empêcher toutes tentatives de remonté d'informations en direction du réseau non sécurisé (internet) et donc entraver l'espionnage industriel.

- Un Débit de Transfert de Données :

D'une vitesse minimale de 1 Mbit/s.

- Un Chiffrement des Données :

Pour augmenter le niveau de sécurité, un maillage filaire connectant les ports D et B de chacun des micro-contrôleurs d'émission et de réception est mis en place. Seul l'utilisateur aura connaissance de la table de correspondance des ports.

- Une Isolation Galvanique :

Pour séparer électriquement le circuit d'émission et de réception.

> L'ANALYSE DES RISQUES

La figure 4 ci-dessous présente une liste non exhaustive de problèmes qui ont ou auraient pu arriver et entraver le bon déroulement du projet.


Figure 4 - Analyse des Risques

> RÉPARTITION DES TÂCHES

Le Gantt du projet est à retrouver ici.
Nous avons également établi un WBS afin de lister toutes les tâches que nous devions réaliser lors de ce projet. Ce dernier est à retrouver ci dessous en figure 5.


Figure 5 - WBS

Au début du projet, nous avons défini les différents livrables que nous devions respecter pour finir à temps notre travail.
Nous avons retenu les livrables suivants :

Mi-Avril 2018 : programme en C (envoi de valeurs et interprétation).
Fin Septembre 2018 : programme minimal de réception/transmission.
Mi-Octobre 2018 : prototype carte.
Mi-Novembre 2018 : démonstration fonctionnelle.
Fin Novembre 2018 : carte définitive.

Malheureusement, nous avons pris du retard début Novembre 2018 dans le développement de l'application en C et de la programmation sur micro-contrôleur. Nous avons donc été contraint de modifier quelque peu nos précédents livrables. De plus, lors d'une entrevue avec notre client, il a été décidé que le projet serait remis à ce dernier sous forme de plusieurs plaques labdecs afin d'augmenter la facilité de modification du montage.
Les nouveaux livrables sont donc :

Mi-Octobre 2018 : pas de carte demander par le client
Mi-Novembre 2018 : Choix des composants et mise en place sur la plaque labdec
Fin Décembre 2018 : Démonstration Fonctionnelle

> SOUS-TRAITANCE

  • GE4 :

Le travail que nous avons donné à nos sous-traitants était principalement lié aux cartes électroniques. En effet, bien que seule une version des montages sur plaques labdecs ait été demandée par notre client, nous avons trouvé judicieux d'avoir une version plus aboutie en réalisant les cartes sur Proteus pour ensuite les réaliser physiquement.
Nous avons réalisé un schéma simplifié (figure 6) de nos cartes en partant de la carte de synthèse que nous avons utilisé lors de nos phases de recherches. En utilisant ce schéma ainsi que le projet Proteus de la carte de synthèse, les sous-traitants de 4 ème année ont réalisé les travaux ci-dessous (figure 7 et 8).


Figure 6 - Schéma simplifié du travail demandé


Figure 7 - Carte réalisée sous Proteus


Figure 8 - PCB réalisé sous Proteus

  • BTS :

En ce qui concerne nos sous-traitants de BTS, nous leur avions demandé de réaliser un schéma sous Proteus (figure 9) représentant l'ensemble du projet avec l’apparition de tous les modules : l'isolation galvanique et les deux micro-contrôleurs. Ce travail nous permettait notamment d'avoir une vue d'ensemble du projet.


Figure 9 - Carte réalisée par les BTS


<< Revenir à II) LE BESOIN DU CLIENT | Chapitre Suivant : IV) LA SOLUTION TECHNIQUE >>

gantt.png

soustraitance_schema.JPG

soustraitance_carte.JPG

soustraitance_pcb.JPG

cahier_des_charges.JPG

soustraitance_bts.JPG

analyse_risques.JPG

WBS.JPG