I.3. Fonctions et contraintes du cahier des charges

Ce projet a déjà été attribué à un groupe d’étudiants en 2017 sous le nom de « 2017 Conception d'un système électronique d'électroporation ». Nous devons donc valider et/ou corriger le travail fait l’an dernier.

L'analyse des fonctions et contraintes doit respecter le produit final pour satisfaire les besoins du client. Pour le cahier des charges, nous avons défini 5 fonctions et 4 contraintes:

  • Pour les fonctions, nous avons donc la génération d’une haute tension qui doit être réglable entre 1000 et 2500 volts par pas de 100V.
  • Ensuite, dans le cadre de l’électroporation, l’utilisateur peut être amené à délivrer 3 pulses, il faudra donc pouvoir limiter l’utilisateur à envoyer 3 pulses d’affilées.
  • Pour que le procédé se déroule correctement, le temps de décharge doit s’effectuer en 5 ms avec une flexibilité associée à la contrainte C2 de plus ou moins 1 ms.
  • Afin d’avoir une interface utilisateur claire, nous allons devoir mettre en place divers messages d’avertissement pour que l’utilisateur puisse contrôler la validité des diverses étapes du processus ainsi que des avertissements de sécurité.
  • Quant à la sécurité, un critère fondamental pour tout projet, devra être assurée pour les usagers et les composants.

Cahier_des_charges.PNG