Cadre du projet » History » Version 1

axel BARRIEUX, 03/31/2021 10:03 AM

1 1 axel BARRIEUX
h1. 1. Cadre du projet
2 1 axel BARRIEUX
3 1 axel BARRIEUX
h2. 1.1. Entreprise cliente et produits
4 1 axel BARRIEUX
5 1 axel BARRIEUX
Renesas Technology© naît en 2002 comme coentreprise de Hitachi et Mitsubishi Electric qui est spécialisée dans les semi-conducteurs. En 2010, Renesas Technology© fusionne avec NEC Electronics© et devient Renesas Electronics© dont le siège social est basé à Tokyo.
6 1 axel BARRIEUX
7 1 axel BARRIEUX
L'activité de cette dernière repose sur la création, le développement et la vente de composants électronique, notamment des microcontrôleurs de différents types avec des caractéristiques différentes.
8 1 axel BARRIEUX
9 1 axel BARRIEUX
!https://forge.clermont-universite.fr/attachments/download/11928/synergy.JPG!
10 1 axel BARRIEUX
_La gamme Synergy_
11 1 axel BARRIEUX
12 1 axel BARRIEUX
Une gamme récente de microcontrôleurs a ainsi été développée : la gamme Synergy. Elle regroupe quatre types de microcontrôleurs aux fonctionnalités diverses allant d'une utilisation en faible consommation d'énergie, à la commande de moteurs et à la communication sécurisée avec d'autres composants (interface hommes-machines par exemple). C'est cette dernière gamme qui est utilisée pour ce projet. 
13 1 axel BARRIEUX
14 1 axel BARRIEUX
Ces microcontrôleurs sont mis à disposition par Renesas dans le commerce à travers des cartes de développement avancées, proposant des interfaces hommes-machines (écran LCD(Liquid Crystal Display) tactile, boutons poussoirs..), des ports de communication et des connecteurs reliant toutes les broches utilisables du microcontrôleur. De plus, Renesas© fournit également une suite logicielle compatible pour ses produits : +e2studio+, ainsi que les outils de développement spécifique à la gamme Synergy : SSP(Synergy Software Package), comprenant des librairies de travail (programmation en langage C) et des interfaces graphiques pour configurer le microcontrôleur utilisé plus simplement.  
15 1 axel BARRIEUX
16 1 axel BARRIEUX
Il existe par ailleurs un partenariat de longue date entre Renesas et Polytech Clermont-Ferrand qui permet de travailler depuis plus d'une dizaine d'années sur des projets variés proposés par l'entreprise.
17 1 axel BARRIEUX
18 1 axel BARRIEUX
h2. 1.2. Problématique
19 1 axel BARRIEUX
20 1 axel BARRIEUX
La base du projet existant déjà, l'objectif est alors d'adapter une carte électronique avec la gamme de microcontrôleur Synergy de Renesas©, et du microcontrôleur de type S5D9, intégrant des nouveaux éléments de contrôle moteur. Cela implique de reprendre à la base les schémas électriques d'une telle carte, d'effectuer le choix correct des composants, et de réaliser le routage de la carte. Il faut dès lors respecter des dimensions pour la carte qui rassemblera une partie de commande et une partie de puissance, ce qui entraîne la difficulté et les enjeux de ce projet, étant donné que la miniaturisation n'est pas évidente de par la gestion *critique* des courants circulants à travers la carte. 
21 1 axel BARRIEUX
22 1 axel BARRIEUX
En effet des pics d'intensité pouvant aller jusqu'à 240 ampères sont susceptibles de se produire lors du fonctionnement de la carte en conditions réelles ; ce qui ajoute des contraintes techniques au projet lors du développement de la carte. De tels courants risquent par exemple, s'ils sont mal gérés, d'échauffer la carte et certains composants, de décoller des pistes et/ou des composants soudés en surface, ce qui mettrait en défaillance la carte et donc son fonctionnement. 
23 1 axel BARRIEUX
24 1 axel BARRIEUX
Le but du projet est, dans un second temps, de parvenir à commander la vitesse de rotation d'un moteur électrique, de type brushless, relié en sortie de carte, pour valider le fonctionnement de celle-ci et pouvoir présenter ses différentes capacités.
25 1 axel BARRIEUX
26 1 axel BARRIEUX
27 1 axel BARRIEUX
28 1 axel BARRIEUX
p>. [[Gestion du projet|Page suivante (Gestion de projet)]]
29 1 axel BARRIEUX
30 1 axel BARRIEUX
[[Wiki|Page précédente (Page principale)]]
31 1 axel BARRIEUX
32 1 axel BARRIEUX
"synergy.JPG":https://forge.clermont-universite.fr/attachments/download/11928/synergy.JPG