Eléments technologiques

Pour réaliser cette application il nous a fallu quelques outils et éléments technologiques.
Tout d’abord nous avons utilisé l’environnement de développement Qt Creator, qui a fait l’objet de questionnements au début de notre projet mais c’est avéré être le meilleur choix pour notre projet.

Qt Creator

Qt Creator est un environnement de développement faisant partie du framework Qt. Il permet de créer une application en utilisant la programmation en C++. Qt Creator intègre directement dans l'interface un débogueur et un outil de création d'interface graphique qui permet de visualiser plus facilement le rendu réel de l'application. Il possède sa propre documentation qui est très riche et des projets exemples pour comprendre certaines fonctions du logiciel. L’équipe de Qt a développé un langage informatique, le QML, dédié aux interfaces utilisateurs. De ce fait le QML est principalement utilisé pour des applications mobiles où les interactions avec l’utilisateurs sont nombreuses. Les éléments QML livrés avec Qt sont un ensemble sophistiqué de blocs de construction, graphiques (par exemple, rectangle, image) et comportementaux (par exemple, état, transition, animation). Ces éléments peuvent être combinés pour créer des composants en complexité à partir de simples boutons et curseurs, pour compléter des programmes plus complexes. Ainsi tout l’aspect visible et interface utilisateur sera programmé en QML.
Une des grandes forces de Qt c'est l'exportation des applications sur plusieurs système d'exploitation notamment Windows et Mac OS X, et Android et iOS pour les tablettes. C’est pourquoi Qt correspond à nos besoins car il permet de créer des applications aux écrans fluides et intuitifs mais surtout, il permet de faire le lien avec la bibliothèque Open Cv qui est le corps même de l'application.

Open CV

Open CV (pour Open Computer Vision) est une bibliothèque graphique libre, initialement développée par Intel, spécialisée dans le traitement d'images en temps réel. Cette bibliothèque propose la plupart des opérations classiques en traitement bas niveau des images comme la lecture, l’écriture et l’affichage d’une image mais aussi le seuillage d’image qui nous est très utile pour le repérage des traits verts sur les boulons. C’est grâce à ce seuillage que nous pouvons déterminer le bon serrage des boulons.

QR Code

Un QR Code (Quick Repose Code) est un code barre à deux dimensions, il permet de stocker plus d'informations qu'un code barre classique. De nos jours les QRCodes sont très implantés dans la vie quotidienne par exemple sur les panneaux publicitaires, sur les magazines ou encore sur les composant électroniques et il existe des applications gratuites pour smartphone ou tablette spécialisées dans la lecture ces QRCodes. Le QR Code est donc un moyen simple et efficace pour stocker de l'information.
Pour le projet il y aurait un QR Code qui contiendrait le numéro de série du bloc de traction à vérifier et des QRCodes implantés dans le différentes zones (groupement de boulons) du bloc de traction afin de contenir le numéro de la zone ainsi que le nombre et la place des boulons à vérifier dans la zone. L'implantation de ces QRCodes permettrait donc de stocker diverses informations dans l'environnement, informations qui seraient retournées au contrôleur lors de la vérification du bloc.

Outils matériel

Pour travailler et tester notre application au fur et à mesure, nous travaillons avec deux tablettes Samsung sous Android. Ce qui nous permet, grâce à Qt Creator, de vérifier le bon fonctionnement des parties de notre application mobile.

1.Présentation

1.L'entreprise
2.Projet
3.Cahier des charges

2.Démarches

1.Analyse du projet de l’an dernier
2.Découpage organisationnel
3.Eléments technologiques

3.Résultats obtenus

1.Eléments finaux de l'application
2.Réponse aux enjeux
3.Perspectives