3.3.2. Mise en place d’une IHM

La mise en place d’une IHM est une des principales lignes directrices du cahier des charges. En effet, l’interface permet de rendre flexible le système en permettant la modification des paramètres du PID ou de la consigne (sinus ou continue).

L’ensemble des informations est transmis par une connexion Ethernet à un PC. Deux solutions sont possibles pour l’interface. La première consiste en une interface sous forme de terminal, la deuxième en une interface plus conviviale fonctionnant en C++ avec Qt. Après concertation avec le client, la deuxième solution avec un environnement fonctionnant sous Qt a été retenue.

La figure ci-dessous montre l’interface développée avec Qt. La partie supérieure permet d’établir une connexion Ethernet avec un système, il faut rentrer une adresse IP et un numéro de port. Les cartes DE0-nano-Soc supportent le multicast DNS, ce qui permet d’utiliser un nom au lieu d’une adresse IP afin de faciliter l’interface de connexion. Le bouton connexion devient vert lorsque la carte a bien été détectée et redevient rouge lorsque la communication est coupée.

Ensuite, l’interface permet de choisir les coefficients P, I et D des trois régulations ainsi qu’un coefficient de division (qui correspond à un gain). Comme convenu dans le cahier des charges, il est aussi possible de choisir le type de consigne, son amplitude et la fréquence des PWM.

Dans la partie inférieure, le bouton de droite permet de stopper les PWM, celui du milieu permet de se déconnecter sans altérer les paramètres et le fonctionnement du système. Le bouton de gauche permet de mettre à jour les paramètres du système et d’activer les PWM si celles-ci sont arrêtées.

Enfin, le programme se charge de vérifier la justesse des informations rentrées, de créer le paquet Ethernet contenant les données et de les envoyer à la carte par protocole User Datagram Protocol (UDP).

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Page précédente : 3.3.1. Création du périphérique
Page suivante : 3.3.3. Interfaçage du FPGA et l'IHM

ihm.png