Découpage organisationnel

Pour réaliser l'application mobile d'aide à la vérification, un découpage fonctionnel a été effectué. Ce découpage fonctionnel a permis de séparer le projet en différentes tâches du projet afin de planifier et d'organiser son développement.

Le travail s'est décomposé en quatre grandes parties. La première concerne la caméra, le flux d’image qui en provient et la capture d’image ; La seconde partie est le développement d’une interface utilisateur intuitive ; La troisième est relative au traitement d’images notamment pour le repérage des boulons ; La quatrième et dernière partie concerne le transfert d’image à améliorer et automatiser pour l’archivage.

Comme pour nos recherches précédentes nous nous somme partagé le travail à réaliser. Chacun de nous s’est occupé d’une partie, nous avons pu ainsi avancer simultanément sur deux parties à la fois. De ce fait les parties sur la caméra et sur l’interface utilisateur ont été réalisées parallèlement, et les parties sur le traitement d’images et sur l’archivage automatique seront réalisées en même temps.

Aucune des parties n’est prioritaire sur les autres à part la partie au sujet de la caméra et du flux d’images. En effet celle-ci est essentielle et nous permettra d’avancer sur le reste notamment le traitement d’image et la sauvegarde qui ne peuvent être réalisés que si une photographie a été prise avant. Cette partie s’est découpée en trois tâches élémentaires que nous avons réalisé les unes après les autres.

La première consistait à récupérer le flux de la caméra et à l’afficher sur l’écran de la tablette. Le but de la seconde était de réussir à prendre une photographie, et la conserver était la troisième tâche. Ici la conservation de l’image n’a pas la même signification que la sauvegarde automatique que nous détaillerons plus tard. Effectivement le but, ici, est de conserver l’image afin plus tard d’effectuer du traitement d’image pour la vérification et ensuite lancer le processus de sauvegarde automatique.

La partie sur le développement d’une interface utilisateur intuitive consiste essentiellement à réaliser une application mobile avec différentes pages et des boutons logiques qui permettent d’accéder aux étapes successives de la vérification.
La partie relative au traitement d’images qui est le coeur de la vérification sera découpée en deux tâches. Dans un premier temps afficher sur l’écran de la tablette l’emplacement des boulons à vérifier puis une fois les boulons repérer, il s’agira de déterminer si ces derniers sont bien serrés grâce à la présence de trait de peinture verte.

La dernière partie concerne la sauvegarde automatique qui est essentielle pour permettre un gain de temps et une simplification de la vérification. Après avoir récupéré la photographie avec les boulons vérifiés, l’application sera chargée de l’envoyer sur un Cloud par wifi et automatiquement. Ceci se fera notamment grâce au protocole de transfert de fichier FTP.
Une fois toutes ces parties réalisées indépendamment des autres, nous assemblerons l’ensemble et nous testerons sur des cas concrets.

3.Eléments technologiques

WBS.PNG