1.2. La problématique

L’entreprise commercialise des convertisseurs de puissance utilisant un dispositif de régulation. Tout d’abord, le client utilisait des régulations analogiques, cette technologie a été abandonnée pour son manque de flexibilité.

Ensuite, la compagnie a fait usage de DSP, des processeurs spécialisés dans le traitement du signal. Cette solution présente des inconvénients. Les DSP sont très couteux et le temps de calcul ne permet pas d’atteindre des fréquences de régulation très haute. C’est la technologie actuellement utilisée par l’entreprise.

Avec les avancées technologiques, les systèmes sont de plus en plus réactifs. Afin de garder sa place dans le marché, l’entreprise souhaite moderniser ses produits pour rester compétitive. Ayant déjà expérimenté les régulations analogiques et à base de DSP, le client souhaite connaître les caractéristiques d’une régulation reposant sur un FPGA.

Une attention particulière sera portée sur la flexibilité et la fréquence maximale de fonctionnement. Le projet consiste donc à analyser les performances d’une régulation avec un FPGA.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Page précédente : 1.1. APOJEE groupe Punch PowerTrain
Page suivante : 1.3. Le cahier des charges