Personnalisation » History » Version 1

Version 1/15 - Next » - Current version
Jérôme TRUFFOT, 09/16/2009 05:16 PM


Customisation

Retour à la racine du manuel d'administration.

N.B. : Tous les fichiers modifiés pour la personnalisation de l'application doivent être renseigné dans le paramètre custom.recover.files du fichier build.properties afin d'être récupérés lors d'une mise à jour de l'application.

Personnalisation de l'accès aux bases de données

L'accès aux bases de données repose sur Hibernate. De nombreux paramètres peuvent être personnalisé dans les fichiers de configuration :
  • /properties/dao/hibernate/hibernate-jdbc.cfg.xml,
  • /properties/dao/hibernate/hibernate-jndi.cfg.xml,
  • /properties/dao/geisha/hibernate-jdbc.cfg.xml,
  • /properties/dao/geisha/hibernate-jndi.cfg.xml.

Reportez-vous sur la documentation d'Hibernate pour connaitre la signification des différents paramètres.

Personnalisation des textes

Les textes utilisés dans l'application sont définis dans différents fichiers. Cela concerne aussi bien les textes affichés dans l'interface, les messages d'erreurs envoyés par le serveur ou les patrons de e-mails envoyés.

Les fichiers suivant définissent une partie des textes utilisés :
  • /properties/i18n/bundles/Commons_xx.properties : textes utilisés par le framework esup-commons,
  • /properties/i18n/bundles/Messages_xx.properties : textes spécifiques à l'application.

Ces fichiers ne doivent pas être modifiés. Tous les textes correspondants peuvent être surchargés dans les fichiers de personnalisation /properties/i18n/bundles/Custom_xx.properties (un par langue). Ces fichiers sont récupérés automatiquement par la commande ant recover-config. Il est inutile de les ajouter au paramètre custom.recover.files du fichier build.properties.

D'autre part, l'application utilise pour l'interface la librairie javascript ExtJs:http://extjs.com/. Par défaut l'application utilise le fichier de langue français fourni avec l'application. De nombreux fichiers de langue sont fournis avec cette librairie mais normalement, tous les textes utilisés dans l'interface sont définis dans les fichiers spécifiques à l'application situé dans le dossier /webapp/media/src/geisha/locale. Suivant la configuration du navigateur de l'utilisateur, l'interface sera en français ou en anglais. Vous pouvez personnaliser ces fichiers à votre convenance mais ces fichiers entre dans le cadre de la personnalisation des sources javascripts. Reportez-vous à cette section pour vous assurez que vos modifications sont correctement pris en compte.

Personnalisation du style

Personnalisation des sources javascript

Personnalisation des sources java